Lynx du canada

« Lynx du canada » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
lynx du canada

Le lynx du Canada, aussi appelé Lynx gris, Lynx polaire, Lynx Bleu ou Loup-cervier est une espèce de mammifères carnivore de la famille des félidés du genre des Lynx, il est aussi très bien adapté aux climats froids.

Le Lynx du Canada peut être confondu avec le Lynx roux qui partage une partie de son aire de répartition. Le Lynx roux a toutefois des pattes plus courtes et des pieds plus petits, sans poil sur les coussinets. La touffe de poils qui surmonte ses oreilles est également beaucoup plus petite que celle du Lynx du Canada ; enfin, la queue du Lynx du Canada est plus courte et son extrémité est complètement noire tandis que celle du Lynx roux est claire sur le dessous.

habitat et sa fourrure

lynx roux

Le lynx du Canada habite dans les forêts de conifères denses et broussailleuses. Son domaine s'étend généralement de 15 à 40 km carrées. Sa fourrure longue et épaisse gris et brun jaunâtre possédant parfois des tâches sombres.

son apparence

Sa longueur es de 70 à 120 cm, son poid est de 6 à 18 kg, sa hauteur du garrot est de 32 à 58 cm, il a une très bonne vision sa de nuit et il a une queue courte de 7 à 15 cm au bout noir.

ses prédateurs et sa qualité

Il est principalement chassée par le loup, le cougar et l'homme. L'homme réussit à le piéger facilement, il esquive généralement le loup en se réfugient dans un arbre, mais en terrain découvert, ses chances sont presque nulles. Il échappe difficilement au cougar qui, comme lui, il est très habile comme grimpeur. Lorsqu'il chasse ou qu'il rend fuite, il peut faire des bonds de 7 mètres à toute vitesse! Il garde par contre sa vitesse sur de courtes distances seulement.

gestation et dure de vie

La gestation dure 9 semaine, la femelle met bas à une portée d'une moyenne de 1 à 5 petits. La durée de vie est de 10 ans.

nourriture et pays

Sa nourriture est le lièvres, les rongeurs et les oiseaux. Il se nourrit d'environ de 200 lièvres par année qui à une dynamique de population très cyclique. Ses pays sont le Canada. l'Alaska, une partie des Rocheuse et ainsi que le Nord-est des États-Unis.