Lynx du canada

« Lynx du canada » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Lynx du Canada

Le Lynx du Canada, aussi appelé Lynx gris, Lynx polaire, Lynx Bleu ou Loup-cervier est une espèce de mammifères carnivore de la famille des félidés du genre des lynx, il est aussi très bien adapté aux climats froids.

Le Lynx du Canada peut être confondu avec le Lynx roux qui partage une partie de son aire de répartition. Le Lynx roux a toutefois des pattes plus courtes et des pieds plus petits, sans poil sur les coussinets. La touffe de poils qui surmonte ses oreilles est également beaucoup plus petite que celle du Lynx du Canada ; enfin, la queue du Lynx du Canada est plus courte et son extrémité est complètement noire tandis que celle du Lynx roux est claire sur le dessous.

habitat et sa fourrure

lynx roux

Le lynx du Canada habite dans les forêts de conifères denses et broussailleuses. Son domaine s'étend généralement de 15 à 40 km carrés. Sa fourrure longue et épaisse est grise et brune-jaunâtre, elle possède parfois des tâches sombres.

son apparence

Sa longueur est de 70 à 120 cm, son poids est de 6 à 18 kg, sa hauteur au garrot est de 32 à 58 cm, il a une très bonne vision de nuit et il a une queue courte de 7 à 15 cm au bout noir.

ses prédateurs et sa qualité

Il est principalement chassée par le loup, le puma et l'homme. L'homme réussit à le piéger facilement, il esquive généralement le loup en se réfugiant dans un arbre, mais en terrain découvert, ses chances de réussite sont presque nulles. Il échappe difficilement au puma qui, comme lui, il est très habile comme grimpeur. Lorsqu'il chasse ou qu'il prend fuite, il peut faire des bonds de 7 mètres à toute vitesse! Par contre, il garde sa vitesse sur de courtes distances seulement.

gestation et durée de vie

La gestation dure 9 semaines, la femelle met bas à une portée d'une moyenne de 1 à 5 petits. La durée de vie est de 10 ans.

nourriture et pays

Il mange des lièvres, des rongeurs et des oiseaux. Il se nourrit environ de 200 lièvres par année. Il vit au Canada en Alaska, dans une partie des Rocheuse et ainsi dans le Nord-est des États-Unis.