L'islande

« L'islande » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

L’ISLANDE -Le drapeau Les couleurs choisies pour le drapeau islandais rappellent la géographie et les caractéristiques du pays : le rouge symbolise les éruptions de lave, le blanc quant à lui rappelle les glaciers et les montagnes, enfin, le fond bleu a été choisi pour représenter à la fois le ciel, la mer et les chutes d'eau.L'Islande est un pays insulaire nordique aux paysages spectaculaires composés de volcans, geysers, sources chaudes et champs de lave. Les parcs nationaux de Vatnajökull et Snæfellsjökull comportent d'immenses glaciers protégés. La plupart des Islandais vivent dans la capitale, Reykjavik, qui est alimentée à l'énergie géothermique. Elle accueille le musée national et le musée des sagas, qui retracent l'histoire viking du pays.

SEM: allo 348 450 habitants (2018) Le pull islandais est un habit indispensable, lorsqu’on voyage dans le pays et qui fera admirablement ses preuves dès que les températures sont basses. Fait avec la laine des moutons élevés sous ces latitudes hostiles et froides, cette dernière est épaisse, chaude et résistante, quasi « tout terrain » et, une fois tricotée, elle offre une fibre idéale pour isoler du froid. C’est donc tout naturellement que le travail de la laine fasse depuis longtemps parti de l’héritage culturel islandais. L’origine des motifs en jacard de ce fameux pull vient au départ de Norvège et a été réadapté par les islandais. Sa particularité est qu’il est tricoté sans couture, en une seule pièce. Les motifs, qui font toute la finesse du pull, sont bien souvent improvisés et témoignent véritablement de la créativité de celui ou celle qui l’a tricoté. D’ailleurs, vous verrez énormément de motifs différents donnant une riche variété à ce véritable uniforme islandais !

-Les traditions Les traditions islandaises sont multiples et diverses. Ne sont dressées ici que quelques unes d'entre elles, comme le Noël islandais et ses lutins, la journée du mouton ou encore l'influence de l'alcool dans ce pays isolé pendant longtemps. Les Islandais adorent Jól, ou Noël.

Le solstice d'été: Le jour le plus long de l'anné, le 21 juin. c'est la nuit blanche, saluée dans tout le pays comme il se doit. L'Islande n'est qu'à la limite du cercle polaire, donc, le soleil se couche, même brièvement seulement 25 minutes à Akureyri (de 1h02 à 1h27 du matin

-La journée du mouton c'est peut-être le jour le plus important de l'année pour les Islandais non-urbains. Le grand rassemblement de moutons. Autrement dit, le jour où l'ensemble de la population part dans la nature chercher les moutons éparpillés. Car les ovins sont en totale liberté une partie de l'année. Pour que chacun retrouve son bien, une seule solution : rassembler toutes les bêtes, et les trier propriétaire par propriétaire. Autant dire que la tâche est longue. Il n'y a pas de jour fixe pour le jour du mouton. Mais il est toujours organisé en début d'automne. Et le jour dit, le rituel est immuable.

-Noël Exit le Père Noël, en Islande on parle des 13 joyeux lurons de Noël. Pendant les treize jours avant Noël (du 12 au 24 décembre), ces derniers descendent jouent les troubles fêtes. Cependant, ils apportent également des présents, déposés dans les chaussures des enfants : petits cadeaux ou sucreries aux enfants sages et de vieilles pommes de terre aux enfants désobéissants.

-Les religions Christianisme (91 % de la population) et compte de nombreuses autres petites communautés chrétiennes : catholiques, pentecôtistes, adventistes, jéhovistes, mormons etc. rassemblant près de 11500 fidèles, c'est-à-dire 4 % de la population. Bouddhisme L'Islande compte moins d'un millier de bouddhistes. Début février 2007, l'association bouddhiste d'Islande, qui regroupe près de 445 fidèles. Islam L'Islande est sans doute, à l'exception des micro-États, le pays où vit la plus petite communauté musulmane. Plusieurs estimations ont été faites, allant de 300 à 800 personnes. Judaïsme Il n'existe en Islande aucune synagogue (lieu de culte juif) ou lieu de culte strictement juif. La communauté juive compte très peu de fidèles, elle n'est pas reconnue officiellement et ses membres n'en ont jamais fait la demande. Zuisme En Islande, tout citoyen doit payer annuellement une taxe religieuse, la sóknargjald, qu'il soit croyant ou non. Entre 3000 et 3500 adeptes sont déclarés, portant cette religion au 5e rang des cultes les plus répandus dans l'île. -Jouets Les enfants islandais jouent avec des jouets populaires comme beaucoup de personnes sur terre, mais on trouve beaucoup de chevaux en plastique ou en toutou et des petites fermes pour les minis chevaux. Ils jouent avec ça car en islande, on y retrouve beaucoup de chevaux et des fermes.

-Vêtements Le pull islandais est un habit indispensable, lorsqu’on voyage dans le pays et qui fera admirablement ses preuves dès que les températures sont basses. Fait avec la laine des moutons élevés sous ces latitudes hostiles et froides, cette dernière est épaisse, chaude et résistante, quasi « tout terrain » et, une fois tricotée, elle offre une fibre idéale pour isoler du froid. C’est donc tout naturellement que le travail de la laine fasse depuis longtemps parti de l’héritage culturel islandais. L’origine des motifs en jacard de ce fameux pull vient au départ de Norvège et a été réadapté par les islandais. Sa particularité est qu’il est tricoté sans couture, en une seule pièce. Les motifs, qui font toute la finesse du pull, sont bien souvent improvisés et témoignent véritablement de la créativité de celui ou celle qui l’a tricoté. D’ailleurs, vous verrez énormément de motifs différents donnant une riche variété à ce véritable uniforme islandais !

-La Nourriture La cuisine islandaise se compose de bon nombre d’aliments variés, mais les produits phares restent l’agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l’omble chevalier, la raie ou du requin. On consomme aussi de la baleine, du macareux et le mouton sous toutes ses formes (tête, foie, testicules). Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change de nos habitudes !Le rude climat et la pauvreté des aliments n’empêche pas les Islandais d’avoir quelques plats particuliers : La soupe d’agneau, est un excellent exemple de plat islandais consommé au quotidien et qui se repose sur les produits cultivés sur place. Le skyr, un fromage frais épais, se déguste avec des fruits frais ou de la confiture, comme le fromage blanc que nous connaissons en France. A essayer, l’Islande est connu pour ses produits laitiers et celui-ci est particulièrement bon ! Enfin, n’oublions pas le þorramatur, le plat islandais traditionnellement consommé en janvier et en février et qui fait fuir plus d’un touriste ! En effet, ses ingrédients peuvent faire peur : on y retrouve de l’aileron de requin, des testicules de mouton, des nageoires de phoque, des saucisses de foie, des têtes de mouton, du gras de baleine (et oui !) et du pain de seigle (ça, on connaît au moins). Il s’agit d’une sorte d’apéro dinatoire où on déguste les différents aliments avec le pain. Quand on entend parler de la nourriture en Islande, on pense souvent à certaines spécialités islandaises comme le macareux fumé, l’aileron de requin ou les steaks de baleines. Ces derniers font en effet partie de la gastronomie islandaise, celle que l’on déguste dans de bons restaurants. Mais attention, ce n’est pas donné et ces espèces en voie de disparition souffrent d’une consommation excessive !

-Activité En Islande, il y a plein de sortes d’activité. Il y a des activité culturelles comme musées, plusieurs orchestres de renommée, des festivals de musiques modernes, ainsi que des théâtres. Les excursions sur l’île En plus des visites classiques et de la découverte des plus beaux sites touristiques. Vous pourrez découvrir des baleines ou des macareux, visite d’un cratère de volcan, regarder les aurores boréales ou d’un tunnel de lave, excursions dans une grotte de glace ou encore des activités plus mécaniques avec de la motoneige ou bien de la super jeep.