Jean de la fontaine

« Jean de la fontaine » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Qui était Jean de la fontaine ?

Jean de la fontaine était un poète né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et décédé le 13 avril 1695 à Paris. Il a été scolarisé au collège de sa ville puis il a étudié le droit à Paris.

En 1652, il devient maître des Eaux et Forêts, c'est un métier qui consiste à surveiller et à juger les activités d'exploitation des forêts, de chasse et de pêche sur un territoire.

En 1658, il s'installe à Paris et fréquente les salons littéraires.

Il est célèbre pour ses fables dont quelques-unes très connues comme : la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue… et d’autres moins connues : la grenouille et le bœuf, le cheval et l’âne, le singe et le léopard et plein d’autres ! Il a rédigé 240 fables réparties en douze livres. Les 6 premiers livres ont été publié en 1668, le deuxième recueil de fables (les livres VII à XI) est publié en 1678. Enfin, le dernier livre, le livre XII, a été publié en 1693-1694 après que Jean de la Fontaine a été élu à l'Académie française (institution chargée de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire qui fixe l'usage du français).

Il a également rédigé des contes et des nouvelles en vers, des pièces de théâtre et crée des livrets d’opéra.

Quelle était sa source d’inspiration ?

Bien que ses fables mettent en scène des animaux, son inspiration lui venait des gens qui l’entouraient, il se moquait d’eux en écrivant des fables sur leurs façons d’être au quotidien, cela s’appelle une métaphore.