Catastrophe de Tchernobyl

« Catastrophe de Tchernobyl » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Tchernobyl

La catastrophe de Tchernobyl s'est produite le 26 avril 1986. Il s'agit d'un accident nucléaire, qui a eu lieu dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. L'Ukraine, faisait, à cette époque, partie de l'Union des Républiques Socialiste Soviétique (URSS). Ce fut la plus grosse explosion nucléaire au monde.
Elle se trouve au niveau 7 de l'échelle internationale des événements nucléaires. Il y a plus de 200 000 personnes qui ont été évacuées.

Plus de détails

Elle a eu lieu le samedi 26 avril 1986 à 1h23 lors d'un test programmé dans le réacteur numéro 4 de la centrale Lénine (le nom de la centrale). Cette explosion a provoqué un nuage nucléaire qui a contaminé 23% du pays. En Europe de l'ouest c'est principalement l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie et la Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande) qui ont été les pays les plus touchés. En France, c'est surtout l'Est du pays qui a été le plus touché.

20 ans plus tard

A présent, cela fait plus de 20 ans que ça s'est produit mais Tchernobyl est toujours contaminé par la radioactivité. Cet endroit reste donc encore très dangereux pour l'homme.