Basketball

« Basketball » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
(Redirigé depuis Basket-ball)
Des joueurs de basketball
Le basketball est un sport de balle qui oppose deux équipes de cinq joueurs sur un terrain rectangulaire.

Le but est d'obtenir le plus de points en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon dans un cerceau qui se trouve dans le camp de l'équipe adverse, élevé à trois mètres au-dessus du sol.

Le jeu

Un match de basketball dure quarante minutes (quatre fois dix minutes ou pour les plus petits, quatre fois six/huit minutes). Il peut aussi durer plus longtemps s'il y a des prolongations.

Pour se déplacer avec le ballon, il faut dribbler (faire rebondir la balle par terre) mais une fois qu'on s'arrête de dribbler, on ne peut plus dribbler une seconde fois. On peut passer le ballon à quelqu'un de son équipe.

Le positionnement

Au basketball, il y a des positions à respecter. Un joueur qui se charge de distribuer le ballon et d’organiser le jeu est le meneur. L’arrière est un joueur dont le rôle principal est de tirer des tirs de 3 points mais aussi de pénétrer dans la raquette. L'ailier est celui qui prend les rebonds et qui peut être attaquant et défenseur. L'ailier fort a un rôle défensif: il prend les rebonds, bloque les tirs de l'équipe contraire et peut tirer. Le pivot est celui qui protège la raquette et empêche que l’autre équipe marque.

Les principales règles du basketball

Règles de base

  • On ne peut pas faire plus de deux pas sans dribbler avec le ballon
  • On ne peut pas s'arrêter de dribbler puis recommencer
  • Toucher une ligne de sortie est interdit avec le ballon en phase de jeu. Par contre, on peut la toucher en phase de remise en jeu à condition de ne pas la dépasser.

Les fautes

Les fautes défensives

  • On ne peut pas toucher un joueur à deux mains si il a le ballon
  • On ne peut pas faire un écran en mouvement si l'on touche la personne sur laquelle on défend.

Les fautes offensives

  • Si on rentre fortement dans un joueurs et si on est en offensif,c'est une faute.

Les fautes supplémentaires

  • Si un joueur ou un coach manque de respect à une personne étant impliquée dans le match, l'arbitre peut lui donner une faute technique qui est remplacée par 1 ou 2 lancers francs
  • Si un joueur commet une faute importante, l'arbitre peut lui mettre une faute antisportive qui est remplacée par 1, 2 ou 3 lancers francs
  • Si un joueur provoque une bagarre, l'arbitre doit lui mettre une faute de bagarre qui est remplacée par 1, 2 ou 3 lancers francs
  • Si un joueur commet une faute quelconque très importante, l'arbitre peut lui mettre une faute disqualifiante qui l'empêche de continuer à jouer et l'oblige à rejoindre le vestiaire.

Le terrain

Les dimensions du terrain sont : 26 mètres de largeur, 15 mètres de longueur et 3 mètres 05 de hauteur pour la raquette. Le tir de 3 points est à 6 mètres 25 du panier et le lancer franc est à 4 mètres 60.

Le ballon

Le ballon de basketball est un ballon de sport avec une forme sphérique. Il a généralement une couleur orange. Sa masse est comprise entre 567 et 624 gr et a un diamètre entre 23,8 cm et 24,8 cm.

Histoire

Un ballon de basketball

Le basketball a été inventé en 1891 par James Naismith, un professeur canadien. Il en avait assez que ses élèves s'ennuient pendant ses cours de sport. Il voulait créer un sport sans trop de contacts physiques. C'est en voyant un élève jeter une boulette de papier dans une poubelle que lui vient l'idée. Le 21 décembre, il a décidé d'accrocher un panier en osier en hauteur dans le gymnase. Il a appelé ça le basketball (balle au panier). Ce sont les débuts du basket.

La NBA, est une ligue majeure américaine. Il y a aussi la WNBA : c'est la même chose, mais pour les femmes.

En France, il y a la Pro A, la Pro B et la national 1, 2 et 3

Le basket est un bon sport pour les enfants, mais aussi pour les adultes !!! Essayez.

Sources

Habib, Nemer, Je fais du… basket, Milan, 2013, Je fais du sport, p.30-31 Barrett, Norman, Spots, Gallimard, 2004, Poche Vu Junior, p.48 et 49