Aurores boréale

« Aurores boréale » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
aurore polaire

Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud1) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » et les régions ou ont peu voir les aurore son le Groenland, la Laponie, l'Alaska, le nord du Canada et l'Island.

histoire et légende

aurore polaire a Sandbanks

Les aurores boréales ont été observées depuis toujours, et ont probablement beaucoup impressionné les anciens ; dans l'Antiquité, aussi bien en Occident qu'en Chine, les aurores étaient vues comme des serpents ou des dragons dans le ciel.

Toutes les langues évoquent ces « lumières du nord » à l'exception des Finlandais qui utilisent le terme finnois de revontulet et qui peut se traduire par « queue de renard rouge » ou « feux du renard » : certains peuples Samis racontent que le renard polaire, en parcourant rapidement les vastes étendues enneigées, éjecte de la poussière avec sa queue dans le ciel, ce qui crée ainsi les aurores boréales le long de leur passage7. Les Inuits du Groenland surnomment les aurores aqsarniit, croyant que les âmes des morts jouent à la balle avec des crânes de morses. Une tribu du Nunavut pense à l'inverse que ce sont les morses qui jouent à la balle avec des crânes humains. Leur teinte rouge associée au sang est responsable du fait que les Inuits de l'Est du Groenland croient que les aurores polaires sont l'âme d'enfants morts-nés.