Antonin(prénom masculin)

« Antonin(prénom masculin) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Prénom Antonin

Antonin est un prénom masculin d’origine latine, dont la tendance actuelle est stable. Le prénom Antonin est un prénom de style romain/antique. Le signe astrologique qui lui est associé est Scorpion.

Fête du prénom Antonin

2 mai

Le prénom Antonin est dérivé de

Antoine

Étymologie et signification du prénom Antonin

Le prénom Antonin vient du latin antonius, « inestimable », ou du grec anthos, « fleur ».

Célébrités du prénom Antonin

Saint Antoine le gran(251-256) et saint Antoine de Padoue(1195-1231); l’amoureux de Cléopâtre, Marc Antoine, qui se suicida à Alexandrie; Antoine le Bourbon, roi de Navarre(père de Henri IV); la reine Marie-Antoinette; Antoinette d’Orléans, fomdatrice de la congrégation des Fille du calvaire; Antonio Gauldi, le grand architecte catalan: les peintres Antoine Van Dyck, Antoine Watteau, Antonello de Messine, Antoni Tapiès; le sculpteur Antoine Bourdelle; les musiciens Antonio Vivaldi, Anton Webern, Anton Bruckner; quantité d’écrivains, dont Rivarol, Saint-Exupéry, Blondin ou le Russe Anton Tchekhov; les acteurs Anthony Quinn, Anthony Perkins, Tony Curtis; le poète Antonin Artaud; l’homme politique Antoine Waechter; le chanteur-navigateur Antoine; la féministe Antoinette; le comédien et réalisateur Antoine de Caunes.

Histoire et caractère du prénom Antonin

Avec Antoine, comment ne pas céder à la tentation d’évoquer la vie de celui qui, en matière de tentation, fut plutôt copieusement servi: saint Antoine le Grand(251-256)? Une large part du caractère du prénom est déjà là, dans cette vie hors du commun, exemplaire certes, comme sont les vies des saints, mais en même temps « humaine », non désincarnée, proche, dans ses revirements et déchirements, de tout Antoine qui n’aurait pas nécessairement vocation à la sainteté. L’ermite saint Antoine était fort proche des humains, même lorsqu’il se retirait de leur voisinage: voilà peut-être son secret. Saint Athanase, touché et transporté par la grâce d’Antoine, se fit son enthousiaste biographe avec sa Vie de saint antoine, qui connut très vite un succès considérabke. Finalement, c’est encore au désert que le saint se sent le mieux, puisqu’il y retournera pour y finir ses jours. Il y fera garder le secret absolu quant au lieu de sa tombe et ses disciples ne le divulgueront pas... Jusqu’en 561: où on la retrouvera par hasard. Ses reliques vont alors errer à Constantinople, puis aller à la Motte-Saint-Didier, dans le Dauphiné, devenu depuis... Saint-Antoine. Le célèbre cochon qui l´accompagne sur ses représentations picturales, symbolisant l’esprit malin, n’est apparu dans l’iconographie qu’au XIIe siècle. Il fait de sain Antoine le patron des bouchers, des porchers et des animaux domestiques, mais il reste d’abord le protecteur des solitaires. Le « feu Saint-Antoine », où l’on voyait la malice du diable tentateur, est une inflammation: de ce feu à l’emfer, rien qu’un pas à franchir, que le recours à saint Antoine devait exorciser. De Jérôme Bosch à Bruegel, les plus grands artistes ont célébré cette existence hors pair, de même que Flaubert avec sa Tentation de saint Antoine(1874). Plus d’une cinquantaine de saints ont porté le nom d’antoine, et parmi eux saint Antoine de Padoue(1195-1231), élevé à la dignité de docteur de l’Éflise sept siècles après sa mort(par le pape Pie XII, en 1946), remarquable prédicateur. Il sera le saint patron des faïenciers et du Portugal, et, nul ne sait pourquoi, celui que l’on invoque pour retrouver les objets perdus. C’est même à ce titre qu’il est le plus populaire... Antoine sait fort bien « faire le vide » en lui, et accueillir la vie à la fois comme un don et un combat. Prénom énergique, prénom de l’endurance à la tâche et de l’intransigeante qui résiste, il porte en lui la stabilité forte de la victoire remportée sur les déséquilibres et les égarements. Une vitalité à toute épreuve, en tout cas inlassable, seconde une intelligence aiguë. Au revers de si évidentes qualités, le goût parfois exclusif du secret, une tendance au sectarisme, au refus de la critique, à l’incompréhension de ses propres défaites(il déteste être perdant) peuvent le rendre momentanément vulnérable et lui gaspillent un peu de son immense énergie. Ce n’est pas un paix facile qui le meut, mais bel et bien le sens et la passion de la lutte. Il y a toujours une tentation à vaincre, et Antoine est là pour s’y mesurer. Antoine, et Antoinette, et Antoni, et Antonin: des lutteurs éclairés, qu’on se le dise!

Correspondances du prénom Antonin

La plupart des diminutifs(Toni, Tonio) sont eux-mêmes devenus des prénoms.

Chiffre:6

Signe astrologique: Scorpion