Antoine(prénom masculin)

« Antoine(prénom masculin) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Prénom Antoine

Antoine est un prénom masculin d’origine latine, dont la tendance actuelle est en hausse. Le prénom Antoine est un prénom de style hébraïco-biblique. Le signe astrologique qui lui est associé est Scorpion.

Fête du prénom Antoine

13 juin

Dérivés du prénom Antoine

Tony, Tonio, Toni, Toinon, Toinette, Thony, Antonio, Antonine,Antonin, Antonienne, Antonien, Antonia, Antoni, Antonello, Antonella, Antom, Antoinon, Antoinette, Antoinet, Anthony

Étymologie et signification du prénom Antoine

Le prénom Antoine vient du latin antonius, « inestimable », ou du grec anthos, « fleur ».

Célébrités du prénom Antoine

Saint Antoine le Grand(251-356) et saint Antoine de Padoue(1195-1231); l’amoureux de Cléopâtre, Marc Antoine, qui se suicida à Alexandrie; Antoine de Bourbon, roi de Navarre(père de Henri IV); la reine Marie-Antoinette; Antoinette d’Orléans, fondatrice de la congrégation des Filles du calvaire; Antonio Gaudi, le grand architecte catalan; les peintres Antoine Van Dyck, Antoine Watteau, Antonello de Messine, Antoni Tapiès; le sculpteur Antoine Bourdelle; les musiciens Antonio Vivaldi, Anton Weberm, Anton Bruckner; quantité d’écrivains, dont Rivarol, Saint-Exupéry, Blomdi ou le Russe Anton Tchekhov; les acteurs Anthony Quinn, Anthony Perkins Tony Curtis; le poète Antonin Artaud; l’homme politique Antoine Waechter; le chanteur-navigateur Antoine; la féministe Antoinette; le comédien et réalisateur Antoine de Caunes.

Histoire et caractère du prénom Antoine

Avec Antoine, comment ne pas céder à la tentation d’évoquer la vie de celui qui, en matière de tentation, fut plutôt copieusement servi: saint Antoine le Grand(251-356)? Une large part du caractère du prénom est déjà là, dans cette vie hors du commum, exemplaires certes, comme sont les vies des saints, mais en même temps « humaine », non désincarnée, proche, dans ses revirements et déchirements, de tout Antoine qui n’aurait pas nécessairement vocation à la sainteté. L’ermite saint Antoine était fort proche des humains, même lorsqu’il se retirait de leur voisinage: voilà peut-être son secret. Saint Athanase, touché et transporté par la grâce d’Antoine, se fit sont enthousisate biographe avec sa Vie de saint Antoine, qui connut très vite un succès considérable. Finalement, c’est encore au désert que le saint se sent le mieux, puisqu’il y retournera pour y finir ses jours. Il y fera garder le secret absolu quant au lieu de sa tombe, et ses disciples ne le divulgueront pas... Jusqu’en 561, où on la retrouvera par hasard. Ses reliques vont alors errer à Constantinople, puis aller à la Motte-Saint-Didier, dans le Dauphiné, devenu depuis... Saint-Antoine. Le célèbre cochon qui l´accompagne sur ses représentations picturales, symbolisant l’esprit malin n’est apparu dans l’iconographie qu’au XIIe siècle. Il fait de saint Antoine le patron des bouchers, des porchers et des animaux domestiques, mais il reste d’abord le protecteur des solitaires. Le « feu Saint-Antoine », où l’on voyait la malice du diable tentateur, est une inflammation: de ce feu a l’enfer, rien qu’un pas à franchir, que le recours à saint Antoine devait exorciser. De Jérôme Bosch à Bruegel, les plus grands artistes ont célébré cette existence hors pair, de même que Flaubert avec sa Tentation de saint Antoine(1874). Plus d’une cinquantaine de saints ont porté le nom d’Antoine, et parmi eux saint Antoine de Padoue(1195-1231), élevé à la dignite de docteur de l’Église sept siècles après sa mort(par le pape Pie XII, en 1946), remarquable prédicateur. Il sera le saint patron des faïenciers et du Portugal, et, nul ne sait pourquoi, celui que l’on invoque pour retrouver les objets perdus. C’est même à ce titre qu’il est le plus populaire... Antoine sait fort bien « faire le vide » en lui er accueillir la vie a la fois comme un don et un combat. Prénom énergiqe, prénom de l’endurance à la tâche et de l’intransigeance qui résiste, il porte en lui la stabilité forte de la victoire remportée sur les déséquilibres et les égarements. Une vitalité à toute épreuve, en tout cas inlassable, seconde une intelligence aiguë. Au revers de si évidentes qualités, le goût parfois exclusif du secret, une tendance au sectarisme, au refus de la critique, à l’incompréhension de ses propres défaites(il déteste être perdant) peuvent le rendre momentanément vulnérable et lui gaspillent un peu de son immence énergie. Ce n’est pas une paix facile qui le meut, mais bel et bien le sens et la passion de la lutte. Il y a toujours une tentation à vaincre, et Antoine est là pour s’y mesurer. Antoine, et Antoinette, et Antoni, et Antonin: des lutteurs éclairés, qu’on se le dise!

Correspondances du prénom Antoine

La plupart des diminutifs(Toni,Tonio) sont eux-mêmes devenus des prénoms.

Chiffre: 6

Signe astrologique: Scorpion