Alexis(prénom masculin)

« Alexis(prénom masculin) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Prénom Alexis

Alexis est un prénom masculin, dont la tendance actuelle est stable. Le prénom Alexis est un prénom de style russe/slave. Le signe astrologique qui lui est associé est Taureau.

Fête du prénom Alexis

17 février

Dérivés du prénom Alexis

Alexiane, Alexia, Alexane

Célébrités du prénom Alexis

Cinq empereurs orientaux, un tzar(le père de Pierre le Grand); l’écrivain Alexis Carrel; l’essayiste contemporain Henri-Alexis Baatsch; le poète Saint-John Perse, qui s’appelait en fait Alexis Leger.

Histoire et caractère du prénom Alexis

La Vie de saint Alexis, vieux grimoire français du XIe siècle, vante de l’émouvante carrière de ce saint, à Rome, au Ve siècle: une vie tellement pieuse que le calendrier catholique romain s’en est positivement méfié, lui préférant saint Alexis Falconieri, mort a plus de cent ans, en 1310, après avoir fondé l’ordre des Services de Marie. Cet Alexis-là fut, en effet, un saint des plus classiques, absolument compatible avec un calendrier liturgique qui n’entend point le mystère trop appuyé ni la légende trop... légendaire. Cinq empereurs orientaux plus un tzar: Alexis dans le profane, a la fonction sociale plutôt grandiose - le fils de ce tzar Alexis et de Nathalia Narichkine sera le grand... Pierre le Grand. De nos jours, en fait d’Alexis, le plus connu est Alexis Carrel(L’Homme, cet inconnu), auteur fécond en présupposés biologiques frisant le racisme délibéré. C’est qu’Alexis a, comme on dit, le sang riche. Ce jouisseur pense et médite à fond le moindre de ses actes. Il sait sourire et rire, avec une égale insolence, de toutes choses et de lui-même. À sa façon, Alexis est « concret »: il jouit de ses représentationd mentales et se jour de l’Histoire. La sainteté ne semblant plus de son ère, il lui reste heureusement le mariage, où se révèlent l’excellence de sa largeur de vue et une profonde compréhension d’autrui, à la fois désintéressée et passionnée. Alexis? Une sagesse corrosive.

Correspondances du prénom Alexis

Chiffre: 7

Signe astrologique: Taureau