Alex(prénom masculin)

« Alex(prénom masculin) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Prénom Alex

Alex est un prénom masculin d’origine greque, dont la tendance actuelle est stable. Le signe astrologique qui lui est associé est Poissons.

Fêtes du prénom Alex

2 avril

Le prénom Alex est dérivé de:

Alexandre, Alexandra

Étymologie et Signification du prénom Alex

Le prénom Alex vient du grec alexein, « protéger », et andrls, « homme, guerrier, ennemi ».

Célébrités du prénom Alex

Huit papes, nombre de rois dans l’Antiquité, des empereurs romains et byzantins, trois rois d’Écosse, trois tzars de Russie; le saint héros Alexandre Nevski, dont Eisenstein retraça les hauts faits dans son chef-d’œuvre cinématographique; plus près de nous, Alexandre Pouchkime, Alexandre Dumas, Alexandre Soljenitsyne, Alexandre Blok; le sculpteur Alexandre Calder; les réalisateurs Alexandre Tarta, Alexandre Mnouchkine, Alexandre Astruc.

Histoire et caractère du prénom Alex

Une cinquantaine de saints et bienheureux, et non des moindres, plus huit papes, dont le très scandaleux Borgia Alexandre; mais une figure domine de celle d’Alexandre, justement, le Grand, le Conquérant(356-323 av. J.-C.), qui peut Aristote pour précepteur, et qui se tailla un empire jusqu’aux Indes. Il s’est avancé seul aux lisières du monde. Il a défié l’abîme et frôlé l’inconnu. Il a su écouter l’art et la vie des peuples. Il fut un conquérant très peu impérialiste. En un mot comme en mille, en trente années de vie, il a conquis la steppe et reconnu l’Indus. Il est mort, nous dit-on, piqué par une rose. Au Moyen Âge enfin, Le Roman d’Alexandre va traverser l’Europe en vers alexandrins. On ne verra jamais ce prénom redescendre, ni jamais habité par quelque malandrin. Il est très à la mode sous la forme Sacha, en Russie. Il est très bien coté en Alex aussi. Alexandrie, la Cité des savants, lui doit son nom. Alexandre toujours c’est le dépassement. C’est l’univers dedans victorieux au dehors. Sa légende respire aux confins de la Terre. C’est un va contre montagne et doute.

Correspondances du prénom Alex

Chiffre: 3

Signe astrologique: Poissons