Terrorisme islamiste

« Terrorisme islamiste » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Le terrorisme islamiste (ou terrorisme islamique) désigne l'ensemble des actes de terrorisme commis par certains groupes et individus qui se disent islamistes.

Lexique

  • Etat islamique: Aussi appelé Daesh, ce groupe djihadiste a pris le contrôle d'une partie des territoires de l'Irak et de la Syrie, 2 pays en guerre civile (où des habitants se battent entre eux).
  • Djihadiste: Combattant qui mène une guerre au nom de l'islam, pour épandre sa religion dans le plus grand nombre de pays, en menant des actions violentes..
  • Terroriste: Personne qui utilise la violence, la terreur ( pose de bombes, assassinats) pour tenter d'imposer ses idées.
  • Attentat: Attaque terroriste.
  • Extrémiste: Personne qui a des idées extrêmes (ex.:politiques, religieuses...).
  • Islamiste: Musulman qui se bat pour imposer sa religion islamique très stricte dans des pays. Certains islamistes veulent atteindre ce but en faisant des discours, d'autres, en commettant des actes terroristes qui ne sont pas bons.
  • Kamikaze: Personne qui se suicide (se tue volontairement) en faisant un attentat (souvent avec une bombe), pour tuer un maximum de personnes.
  • Revendiquer un attentat: Annoncer (par les journaux, la télévision, Internet) qu'on est l'auteur, le responsable d'un attentat.
  • Otage: Personne que l'on retient prisonnière, souvent pour obtenir quelque chose en échange de sa libération (ex.: argent).
  • Propagande: Fait d'agir sur l'opinion des gens pour faire connaître et accepter certaines idées, par exemple en créant des médias (radios, journaux...) ou en diffusant des vidéos.
  • Fanatique: Personne capable de faire n'importe quoi, y compris les actes les plus violents, pour faire reconnaître des idées (souvent religieuses).

Voir aussi