Parle de Wikimini autour de toi !

Saint-Valentin

« Saint-Valentin » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Carte de la Saint-Valentin, vers 1910.
Carte de la Saint-Valentin, vers 1910.
La Saint-Valentin se célèbre le 14 février dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.

Sommaire

modifier Histoire

Autrefois, les amoureux devaient se fabriquer des cadeaux eux-mêmes sans l'aide de personne, et tout cela se faisait dans l'anonymat. Au Moyen Âge, les « Valentins » étaient les cavaliers des jeunes filles pour sortir. C'est le 14 février que les jeunes filles devaient imaginer comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient le ciel et si un oiseau passait, alors c'était un signe. Par exemple, si l'oiseau était un rouge-gorge, alors le futur époux serait un marin.

modifier Qui est Valentin ?

Valentin a vécu à Rome en 268 (IIIe siècle). Il était médecin puis est devenu prêtre.

L'empereur Claude II trouvait que les hommes mariés étaient moins bons à la guerre que les hommes célibataires. Il fit donc abolir le mariage. Malgré cette interdiction, les amoureux venaient voir Saint-Valentin pour qu'il les mariât secrètement. Démasqué, Saint-Valentin fut arrêté. En prison, il connut Julia, la fille de son geôlier. Elle était aveugle jusqu'à ce qu'un miracle se produisit : elle retrouva soudainement la vue.

Juste avant son exécution, Valentin lui donna une feuille en forme de cœur où figurait l'inscription : « de ton Valentin ».

modifier Référence

Saint-Valentin sur le web

Les Wikiminautes qui ont contribué à cet article :

Wikiboo
 Outils personnels