Déjà 14 000 articles !

Paul Éluard

« Paul Éluard » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
(Redirigé depuis Paul Eluard)

Paul Éluard est un poète français, né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis et mort le 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont. « Capitale de la douleur » et « Liberté » sont ses œuvres principales.

modifier Biographie

Il adhère au dadaïsme et devient un membre important du groupe du surréalisme. Il est né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis. Frappé d'hémoptysique, il se fait hospitalisé car il est atteint de tuberculose et rencontre alors une jeune russe en exil qui l'impressionne beaucoup.

Il écrit alors avec elle ses premiers poèmes d'amour et le prolongera dans toutes ses œuvres. Il entreprend alors le mouvement Dada dans l'absurdité, la folie, la drôlerie et le non-sens. Il rejoint ensuite le groupe du surréalisme.

En 1943, il rassemble les textes de nombreux poètes résistants et publie un livre intitulé « l'Honneur des poètes » puis se réfugie dans un hôpital psychiatrique avec beaucoup de juifs et de résistants qui s'y cachaient. A la libération, il est nommé avec Louis Aragon, le grand poète de la Résistance. Il mourut le 8 novembre 1952 à Charenton-le-Pont.

Paul Éluard sur le web

Les Wikiminautes qui ont contribué à cet article :

Wikiboo
 Outils personnels