Lion

« Lion » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

le lion le lion est un mamifère de la famille des félin(comme le chat, la pantère, le tigre...). il mesure environ 1 mètre en hauteur et juqu'a 2 mètre de longeur(sans la queue). il vie environ 15 ans et il pèse entre 120 et 250 kilos. le lion a un pelage couleur sable avec parfois des taches brunes chez les plus jeunes.le male se distingue par une crinière brune sur la tete le cou et la poitrine qui apparait vers l'age de trois ans.

                                le comportement

les lion vive en groupe et chaque groupe possède son territoire.ils sont le plus souvent entre 15 et 20 dans le groupe.

le lion a des pattes très musclées qui lui permettent de courir vite et de sauter

les lion passe plus de 20 heure par jour a se reposer.Ce sont surtout les femelle qui chasse. Elle tuent leurs prois en les mordant a la nuque ou a la gorge..les lionceaux manges de la viande a partire de 3 mois. ils apprenne a chasser en observant les adultes et commencent à chasser seul vers 15 mois.

                                    la reprodution

la lionne a le plus souvent 2 ou 3 lionceaux à la fois.Elles les gardes dans son ventre environt 3 mois.Les petit naissent dans une tanière, à l'abri des autre animaux..Aux depare ils sont avegles et leurs pelages est tacheté.

                              l'alimentation

le lion est carnivore(il ne mange que de la viande) .Les lionne s'ataquent aux gazelles,aux antilopes,aux zèbres, oiseaux.

                                    Son habitat

les lion vivent en afrique, dans les savane,de gandes prairie ou poussent de haute herbes.