Déjà 14 000 articles !

Les 39 clés

« Les 39 clés » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Les 39 clés est une série d'aventures en roman publiée en France par les Éditions Bayard.

Sommaire

modifier Personnages

  • Dan Cahill : Héros, frère d'Amy et petit-fils de Grace. Clan : Madrigal
  • Amy Cahill : Héroïne, sœur de Dan et petite-fille de Grace. Clan : Madrigal
  • Grace Cahill : Grand-mère de Dan et Amy, meurt dans le tome 1. Clan : Madrigal
  • Beatrice Cahill : Tante et tutrice de Dan et Amy. Clan : Madrigal
  • Saladin : Chat de Grace.
  • Nellie Gomez : Jeune fille au pair, garde Dan et Amy, abandonne tout pour eux.Clan Madrigal, bien que non-Cahill
  • Alistair Oh : Oncle de Dan et Amy. Clan : Ekaterina
  • Jonah Wizard : Cousin de Dan et Amy. Clan : Janus
  • Irina Spasky : Cousine de Dan et Amy. Clan : Lucian,  meurt dans le tome 6.
  • Ian et Natalie Kabra : Cousins de Dan et Amy. Clan : Lucian
  • Eisenhower, Mary-Todd, Hamilton, Reagan et Madison Holt : Cousins de Dan et Amy. Clan : Tomas
  • Sinead, Ned et Ted Starling: Cousins de Dan et Amy. Clan : Ekaterina. Sont mis hors-course dans le tome 1.
  • William MacIntyre : Notaire de Grace. Ami de l'homme en noir
  • L'homme en noir : Fiske Cahill, frère de Grace. Ami de MacIntyre. Clan : Madrigal
  • Bae Oh : Oncle d'Alistair. Leader des Ekaterina
  • Isabel Kabra : Mère de Ian et Natalie. Clan Lucian. Assasin de Hope et Arthur Cahill.
  • Cora et Broderick Wizard : Parents de Jonah Wizard. Clan : Janus. Cora est la leader du clan Janus.
  • Erasmus : Mysterieux Madrigal.
  • Casper Wyoming : Agent Vesper.

modifier Différents clans de la famille Cahill

modifier Ekaterina

Le clan des scientifiques et des inventeurs. Fondatrice: Catherine Cahill 

modifier Tomas

Le clans des sportifs, des aventuriers et des découvreurs. Fondateur: Tomas Cahill

modifier Janus

Le clan des artistes. Fondatrice: Jane Cahill

modifier Lucian

Le clan des hommes politiques et des espions. Fondateur : Luke Cahill

modifier Madrigal

Le clan des diplomates et des associations caritatives. Fondatrice : Madeleine Cahill

modifier Les Vespers

Ce sont les principaux ennemis des Cahills. Ils ont étés fondés par Damien vesper, mais ils ne forment pas une famille à proprement parler. Ce sont généralement des savants fous, des génies diaboliques, des tyrans sanguinaires...

modifier Auteurs

modifier Scénaristes

Rick Riordan, Gordon Korman, Peter Lerangis, Jude Watson, Patrick Carman, Linda Sue Park et Margaret Peterson Haddix.

modifier Dessinateur

Philippe Masson

modifier La chasse au clés

modifier Tome 1: L'énigme des catacombes

Grace Cahill, la grand-mère de Dan et Amy vient de mourir. Suite à la lecture du testament par le notaire Maitre MacIntyre, les deux enfants participent à la chasse aux 39 clés. Ils se voient remettre un premier indice : "RESOLUTION DE F.: Que cachent ces caractères imprimés ? Pour le savoir, cherchez Richard S."...

modifier Tome 2: Fausse note à Venise

Les jeunes héros poursuivent la chasse aux 39 clés, commencée à la mort de Grace Cahill. Les voilà en Autriche, la patrie de Mozart. Après plusieurs recherches, Amy devine qu'un indice se cache dans le journal ayant appartenu à Nannerl Mozart, la sœur du compositeur...Seulement le journal a disparu !

modifier Tome 3: Le voleur de sabres

Pour mettre toutes les chances de leur côté, Dan et Amy décident cette fois de s'allier avec leur oncle Alistair Oh. Ensemble ils embarquent pour le Japon. Une fois sur place, ils filent à la bibliothèque pour suivre une première piste : décrypter le message inscrit sur les sabres découverts à Venise.

modifier Tome 4: Expédition en Égypte

Après avoir envoyé les Kabra sur une fausse piste, au Kirghizstan, Amy, Dan et Nellie se rendent au Caire, en suivant l'indice "Al Sakhet". Au beau milieu d'un souk, ils font la connaissance d'un jeune homme, Théo, passionné d'histoire. Ensemble, ils vont suivre la trace d'un Lucian, le général Bonaparte, lors de son expédition en Égypte en 1798...

modifier Tome 5: Mystère au Kremlin

Dan et Amy reçoivent un mystérieux télégramme signé NRR: "L'heure tourne. Vous avez trente-six heures pour me retrouver, après quoi la chambre sera fermée pour toujours." Déguisés, les deux enfants partent en Russie, à la recherche de cet étrange expéditeur. Sur place, ils décident de suivre la piste des derniers tsars, sauvagement assassinés.

modifier Tome 6: Destination Krakatoa

Dan et Amy se rendent à Sydney, à la recherche d'une nouvelle clé. Ils profitent de l'occasion pour retrouver "oncle Shep", un cousin de leur père. A peine arrivés, Amy reçoit un étrange coup de fil de Ian Kabra qui la bouleverse : l'incendie dans lequel sont morts ses parents était volontaire. A ses risques et périls, la jeune fille accepte de le rencontrer en secret...

modifier Tome 7 : Sur les traces de Chaka Zoulou

Au matin de l'incendie de la maison qui a coûté la vie à Irina Spasky, Dan et Amy retrouvent dans un cahier de l'ex-espionne un mystérieuse phrase, extraite d'une chanson. Ils comprennent que leur prochaine destination est Pretoria, en Afrique du Sud. Sur place, un vieil homme leur remet une carte postale retraçant l'histoire de Chaka Zoulou, un guerrier sans pitié, membre du clan Tomas.

modifier Tome 8 : Au Sommet de l'Everest

Cette fois, Dan et Amy suivent les traces du dernier empereur Puyi. Alors qu'ils attendent Nellie place Tienanmen, une violente dispute éclate entre le frère et la soeur. En effet, depuis qu'Amy sait que ses parents étaient des Madrigal, des renégats craints de tous, elle émet de sérieux doutes sur leur intégrité morale. Dan, lui, refuse d'y croire. Furieux contre sa soeur, il d'enfuit, bien décidé à abandonner la chasse aux 39 clés.

modifier Tome 9 : Révélations aux Caraïbes

Grâce au médaillon trouvé en Chine. Dan et Amy ont une nouvelle piste. les voilà aux Caraïbes, partis sur les traces de la célèbre pirate Anne Bonny. lls ont décidé de ne plus partager leurs découvertes avec Nellie, en qui ils n'ont plus du tout confinace. Après une étape aux Bahamas, ils s'envolent pour la Jamaïque. Là-bas, ils rencontrent Lester et sa grand-mère, Mamzelle Alice, qui aurait connu Grace Cahill...

modifier Tome 10 : Ultime defi en grande bretagne

 Ultime étape : Londres, sur les traces de William Shakespeare. Après avoir trouvé un indice près de la tombe du célèbre dramaturge, Amy, Dan et Nellie partent vers une île inconnue, au nord de l'Irlande. Ils y découvrent la demeure ancestrale de Gideon Cahill, l'ancêtre de la famille. mais ils ne sont pas seuls, tous les représentants de chaque branche ont suivis la même piste.

modifier Cahill vs Vespers

modifier Tome 11 : La Menace Vesper

Ce livre est divisé en quatre histoires :

Gideon Cahill - 1507 :  Cette histoire raconte la découverte des clés, la destruction du laboratoire de Gideon, sa mort et la dispertion des Cahills aux quatre coins du monde.

Madeleine Cahill - 1526 : Cette histoire raconte la mort d'Olivia et les débuts des Madrigal.

Grace Cahill - 1942 : Cette histoire raconte la première aventure de grace Cahill à Casablanca au Maroc durant la Seconde Guerre Mondiale.

Amy et Dan Cahill - De nos jours : Cette histoire raconte les aventures de Dan, Amy et Fiske en Suisse après la chasse aux clés.

modifier Tome 12 : Panique à Florence

Dan et Amy ont plus ou moins repris une vie normale. Mais, un jour, les Vespers attaquent leur bus scolaire. Grâce à l'entrainement qu'ils ont suivis, Dan et Amy leur échappent de justesse. Ils apprennent alors que sept membres de la famille Cahill ont été kidnappés dont leurs tuteurs Fiske Cahill et Nellie Gomez. Et ils reçoivent un étrange message sur un portable sécurisé. Vesper I leur demande de voler la Méduse du Caravage en échange de la libération des otages...

modifier Film

Le film, produit par Steven Spielberg et réalisé par Shawn Levy, est actuellement en préparation.

modifier Sources et liens

Le site francophone : http://www.les39cles.fr/home Le site anglophone : http://the39clues.scholastic.com/

Le quiz : http://fr.wikimini.org/wiki/Quiz:Les_39_cl%C3%A9s

Les 39 clés sur le web

Wikiboo
 Outils personnels