Déjà 14 000 articles !

Léonard de Vinci

« Léonard de Vinci » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
(Redirigé depuis Léonardo Da Vinci)
Léonard de Vinci, d
Autoportrait de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515
e son vrai nom Leonardo di ser Piero da Vinci, ou Leonardo da Vinci, était un célèbre peintre, sculpteurarchitecte, scientifique, musicien et humaniste de son époque (XV-XVIe siècles).

Sommaire

modifier Biographie

modifier Son enfance

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452, Pape à Vinci, un petit village italien près de Florence.

modifier Ses débuts en tant que peintre

Léonard de Vinci devient apprenti en 1468 dans l’atelier d’Andrea del Verrocchio. Il quitte l’atelier en 1476, année durant laquelle il peint sa première peinture en tant que peintre professionnel : La Madone à l’œillet.
La Joconde (exposé à Paris, au musée du Louvre)
Il peint par la suite d’autres nombreuses peintures : La vierge aux rochers en 1486, La Cène en 1495, et la célèbre Joconde entre 1503 et 1506. En 1514, il part pour Rome et entre au service du Pape Léon X. En 1516, le roi de France François Ier l’engage en tant que premier peintre, architecte et ingénieur du roi. Durant cette année, il peint sa dernière peinture, Saint Jean-Baptiste.

modifier Plus qu'un simple peintre

Dans sa vie, Léonard était également un inventeur, ingénieur, mathématicien, architecte, sculpteur, urbaniste et philosophe. Il faisait beaucoup de croquis, mais ne les réalisait souvent pas. S'intéressant particulièrement aux machines volantes, il a plusieurs fois essayé d'en construire. Il a notamment inventé la vis aérienne, qui est l’ancêtre de l’hélice, ainsi que la pompe à eau. Et tout cela en notant ces inventions dans le codex, un carnet de notes dans lequel il écrivait de droite à gauche, et à l'envers. Il pratiquait également la dissection, pour mieux observer le corps humain, ce qui était interdit à l’époque par l'Eglise. C'est aussi un grand philosophe. Il a dit, par exemple, "l'amour triomphe de tout" ou "La sagesse est fille de l'expérience". Il s’intéressait aussi aux machines de guerre. Il inventa une nouvelle sorte de poudre à canon. Il est mort le 2 mai 1519 à Amboise.

Léonard de Vinci sur le web

Wikiboo
 Outils personnels