Déjà 14 000 articles !

Invention de l'imprimerie

« Invention de l'imprimerie » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Le livre sous la forme actuelle n’a pas toujours existé. Vers 3000 av. JC, les Egyptiens utilisaient un matériau léger : le papyrus.

Sommaire

modifier Le papyrus

plante: le papyrus
plante: le papyrus

Feuille de papyrus
Feuille de papyrus

Le papyrus est une plante haute de trois à quatre mètres, qui ressemble au roseau et qui pousse en Egypte, au bord du Nil.

Cependant, les hommes ont utilisés d’autres matériaux pour écrire comme : la céramique, sur des poteries, sur des carapaces de tortues, sur des planches de bois ou des tablettes d’argiles.

modifier Le papier

Le papier arrive en France au XIIIème siècle.

Il s’agit de feuilles cousues ensemble. Le texte est écrit de chaque côté des pages.

Les livres étaient écrits et recopiés à la main ce qui prenait au minimum un an. D’où les livres coûtent chers et à force d’être recopiés, les textes se modifient peu à peu. Les livres étaient donc rares et précieux. C’est pourquoi, seuls les plus riches avaient les moyens d’en acquérir.

modifier L'imprimerie

Gutenberg, inventa la presse ou l'imprimerie en 1438, ce fut une invention révolutionnaire pour l'époque.

la Presse
la Presse

Pour utiliser cette machine, il suffit de poser des caractères mobiles (lettres) les unes à la suite des autres afin de former des mots.

Les caractères mobiles
Les caractères mobiles

Puis grâce à laballe, on passe de l'encre sur les caractères. Par la suite, on dispose une feuille sur les caractères. Enfin, on tourne la manivèle de la presse afin qu'une planche de bois appuie sur la feuille pour que l'encre s'inscrive sur la papier.

Le premier livre qui fut imprimé grâce à la presse fut la Bible en 1455.

Bible de Gutenberg
Bible de Gutenberg

modifier Voir aussi

Invention de l'imprimerie sur le web

Les Wikiminautes qui ont contribué à cet article :

Wikiboo
 Outils personnels