Déjà 14 000 articles !

Fernand de Magellan

« Fernand de Magellan » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Fernand de Magellan
Fernand de Magellan
Fernand de Magellan, est un navigateur né à Sabrosa au Portugal en 1480.

Passionné par la navigation et les voyages d'explorations, il étudia les cartes et journaux de bord des expéditions passées. Il a été un soldat courageux et intrépide pendant sept ans. Magellan avait un projet audacieux et il employa toute son énergie pour le finir. En désaccord avec le Portugal qui lui avait refusé des bateaux, il proposa à Charles 1er d'Espagne, le futur empereur Charles Quint, de mettre à exécution son projet: établir par la route du Sud-Ouest une communication avec ces îles lointaines.

Il fut convainquant.

En 1519, il organisa un premier voyage autour du monde et découvrit l'extrémité Sud de l'Amérique et la Terre de Feu, le détroit qui porte aujourd'hui son nom.

En 1521, il meurt aux Philippines sans avoir revu l'Europe.

Voici l'extrait d'un journal écrit par un navigateur qui était dans le voyage de Magellan

« Nous naviguâmes pendant le cours de trois mois et vingts jours, sans goûter d'aucune nourriture fraiche. Le biscuit que nous mangions n'était plus du pain mais une poussière mêlée de vers qui en avaient dévoré toute la substance et qui, de plus était d'une puanteur insupportable, étant imprégnée d'urine de souris. L'eau que nous étions obligés de boire était également putride et puante.

Notre plus grand malheur était de nous voir attaqués d'une espèce de maladie par laquelle les gencives se gonflaient au point de surmonter les dents. Dix-neuf d'entre nous en moururent ».

(A. Pigaffeta, journal de bord)

Fernand de Magellan sur le web

Wikiboo
 Outils personnels