Espagne

« Espagne » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

L'Espagne est un pays frontalier avec la France, l'Andorre et le Portugal et est membre de l'Union européenne. Elle a une superficie de 505 000 km² et compte 47 000 000 habitants.

Localisation de l'Espagne (en orange).
Vue satellite de l'Espagne.

La capitale de l'Espagne s’appelle Madrid. Une autre grande ville très connue est Barcelone, la capitale de la Catalogne, une des régions de l'Espagne.

Fiche d'identité de l'Espagne
Superficie 505 000 km²
Drapeau de l'Espagne

Drapeau de l'Espagne
Population 47 000 000 (2010)
Gentilé Espagnols
Capitale  Madrid
Langue  Espagnol
Monnaie

Euro (2002)

Histoire

L’Espagne a d’abord été sous la domination des Romains au IIe siècle avant J-C.

En 1415, Christophe Colomb obtient le soutien des rois chrétiens pour partir à la conquête de nouveaux territoires. Sa découverte de l’Amérique en 1492 et son expédition pour les Indes vont propulser l’Espagne. Aux XVIe et XVIIe siècles, de grandes parties de l'Amérique étaient des colonies espagnoles.

Géographie

Climat

En Espagne, il existe trois grandes zones climatiques. Celle sur la côte atlantique, où le climat est océanique et pluvieux en automne, la température douce en hiver et la chaleur modérée en été.

Celle sur la Méditerranée où il fait chaud l'été et doux l'hiver. Il pleut rarement mais lorsqu'il se met à pleuvoir, il y a souvent des inondations.

Agriculture

En Espagne on fait pousser plusieurs cultures de fruits et légumes. On y trouve les oranges, les pamplemousses, les citrons, les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les oignons.

Politique

La constitution espagnole a été approuvée le 6 décembre 1978. Le roi nommé Felipe VI ( Philippe en français ) représente seulement son pays. Gouverner est le travail du Président

Drapeau

Le drapeau de l'Espagne
Le drapeau national espagnol est formé de trois bandes horizontales : rouge, jaune et rouge. Dans la bande jaune, vers la hampe, sont dessinés les armoiries de l'Espagne.

Les armoiries représentent les royaumes et la dynastie. Ce drapeau a vu le jour vers la fin du XVIIIe siècle.

Les symboles de l’Espagne sont le taureau et le cheval.

Culture

La religion majoritaire en Espagne est le catholicisme.

Des spécialités culinaires espagnoles sont la Paella, la Tortilla, la Sangria et les Tapas.

Une grande tradition de l'Espagne est la Corrida.

Langues

La langue officielle est le castillan (l'espagnol), d'autres langues sont parlées: le basque, le catalan et le galicien. La langue espagnole est le résultat d'une évolution de plus de mille ans. L'espagnol est originaire de la région d'Espagne appelée Castille, raison pour laquelle on l'appelle le castillan. L'espagnol, comme toutes les langues romanes, vient du latin. Le castillan est considéré comme la forme la plus pure de l'espagnol.

Danse

La danse typique espagnol est le flamenco. Les danseuses portent souvent dans leur mains des castagnettes.

Lâcher de taureaux

Le lâcher de taureaux est un événement très connu en Espagne. Pendant le lâcher de taureaux des personnes courent devant un groupe de taureaux dans les rues de la ville. Le lâcher de taureaux le plus fameux c'est à Pampelune, une ville en Espagne. Il y un festival qui dure 8 jours, appelé festival de Sanfermines.

Sport

Tennis

Basket

Formule 1

Fernando Alonso était champion du monde en Formule 1 en 2005 et 2006.

Football

L'Espagne a été championne du monde de football en 2010 et elle a été deux fois championne d'Europe.

L'équipe d'Espagne de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs espagnols sous l'égide de la Fédération royale espagnole de football.

Cyclisme

La 68e édition de la course cycliste Vuelta s'est déroulerée du 24 août au 15 septembre 2013. C'est la 22e épreuve du calendrier World Tour.

Carte interactiveCarte interactive

<googlemap width="405" version="0.9" lat="40.446947" lon="-4.130859" type="hybrid" height="350" zoom="5"> </googlemap>