Bison

« Bison » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Le bison est un mammifère ruminant, sorte de grand bœuf au front bombé, à la bosse recouverte d'une épaisse fourrure, aux cornes courtes et recourbées. De nos jours, il est devenu très rare à l'état sauvage et vit dans les parcs nationaux américains et les zoos.

Bison d'Amérique.
Bison d'Amérique.
Bison d'Europe (Bison bonasus).
Bison d'Europe (Bison bonasus).

On distingue deux espèces de bisons : Le bison d'Europe, chassé encore en Hongrie au XVIIIe siècle, mesure 2 m de haut et 3 m de long. Le bison d'Amérique, plus imposant, vivait en grands troupeaux et était pourchassé par les Indiens qui se nourrissaient de sa chair et confectionnaient, avec son cuir, des vêtements, des tentes et des pirogues.

Sommaire

modifier Habitat

Au Canada, le bison d'Amérique vit seulement dans les parcs nationaux. Vu que l'espèce est en voie d'extinction, elle est protégée. Le parc Yellowstone possède le plus de bisons d'Amérique au Canada. Anciennement, cette espèce était répandue partout à travers l'Amérique. Ils furent exterminés par les chasseurs, au XXe siècle.

modifier Alimentation

Les bisons mangent de l'herbe toute l'année. Ils se nourrissent principalement d'herbes, mais si la nourriture est dure à trouver, ils vont manger d'autres végétaux en cas d'urgence. En moyenne, ils ingèrent 1,6% de leur graisse par jour en végétaux secs. Les bisons ont besoin d'eau à chaque jour de leur vie.

modifier Le savais-tu ?

Le nom anglais du bison est buffalo. Lorsque les Américains entreprirent, vers 1850, de construire leurs lignes de chemin de fer intercontinentales, ils se heurtèrent aux bisons qui paissaient en liberté sur de vastes étendues et les massacrèrent impitoyablement. William Cody, resté célèbre sous le nom de « Buffalo Bill », extermina à lui tout seul des troupeaux entiers ; il termina sa carrière comme directeur de cirque, se produisant, au début de ce siècle, dans les principales villes d'Europe. En 1943, les Alliés donnèrent le nom de « buffalo » à un véhicule amphibie à fond plat, légèrement blindé, destiné au débarquement des troupes sur les plages.

modifier Document vidéo

Un petit élevage de bisons, en France.

modifier Référence

  • J. Gabalda et R. Beaulieu, Je sais tout sur les animaux et les plantes, Hachette, Paris, 1975. consulté le 17 février 2003.

Bison sur le web

Les Wikiminautes qui ont contribué à cet article :

Récupérée de « http://fr.wikimini.org/wiki/Bison »

Wikiboo
 Outils personnels